Se connecter

DU CONGRES

LES INTERVENANTS

BRUNO HOURST –  SAMEDI 09H00 – 10H00

Thème: Les intelligences multiples

Après avoir été successivement marin (comme son grand-père l’explorateur Émile Hourst) et pilote d’hélicoptère, il se dirige vers l’enseignement au milieu des années 1990. Il est alors confronté à des élèves en échec scolaire et s’intéresse aux méthodes d’enseignement favorisant de meilleurs résultats en vue d’une réussite scolaire. en se formant en Australie et aux États-Unis.

Face aux élèves qui vivent mal leur scolarité, son idée principale devient de « retrouver le plaisir d’apprendre ». Ses recherches sur le sujet l’amènent à découvrir plusieurs approches qui permettent d’apprendre plus sereinement, en particulier Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan (jeux-cadres, activités interactives pour la formation et l’enseignement), Edward de Bono (chapeaux pour penser), Marshall Rosenberg (Communication non-violente) et Tony Buzan (topogramme/mindmapping). Il travaille alors à tisser les liens entre elles afin de mettre en évidence leur cohérence. Il donne à cette approche globale le nom de mieux-apprendre. Plus tard, il s’appuie sur d’autres chercheurs9 comme Eric Jensen (neurosciences appliquées à la pédagogie), Nathaniel Branden (Estime de soi), et sur la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner. Il préconise son application à l’école et dans l’entreprise. Cette méthode a fait l’objet d’une expérimentation en école maternelle et primaire de l’Éducation Nationale en France : « Elle s’inscrit dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, en étroite relation avec la MAPIE (Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation). »

CHARLOTTE DUCHARME – SAMEDI 10H40 – 11H40

Thème: Cool parents make happy kids

Enfin des solutions efficaces et concrètes pour élever son enfant sans cris ni punitions ! À partir de son expérience personnelle avec ses deux enfants, Charlotte Ducharme, maman cool et bloggeuse, vous donne les clés pour appliquer l’éducation positive chez vous. Pour chaque situation, elle a la solution : le bon comportement à adopter, les bonnes paroles à prononcer, les décisions « réflexes » qui vous permettront d’élever votre enfant en évitant de vous épuiser, de crier ou de punir ! Mon enfant hurle parce que je lui ai retire sa tétine Ma fille m’a tapée et m’a traitée de méchanteMon fils ne veut pas partager Ma fille arrache les jouets des mains de son frèreJ’ai trop cédé, comment je fais ?Je n’arrive pas à faire respecter les règlesLes + :- Un livre-témoignage, une mise en application empirique du concept très en vogue d’« éducation positive ».- Des solutions efficaces aux problèmes quotidiens bien connus de tous les parents.

PHILIPPE NICOLAS – SAMEDI 12H00 – 13H00

Thème: Quand la nature réenchante l’école

Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l’humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains. Cet enseignant trappeur puisqu’il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l’école à travers une éducation globale des cinq sens. II prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles. A l’heure du réchauffement climatique, l’auteur nous propose ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant. Sorte de journal de bord, voici un manifeste profond et intégral servi par une écriture passionnée, poétique et philosophique et illustré de nombreuses photos de sorties de classe. Une ode à la joie, la liberté, la coopération et à la nature.

LAURE REYNAUD – SAMEDI 14H30 – 15H30

Thème: La psychologie positive dans l’éducation 

Enseignante au primaire et au lycée pendant 17 ans, initiée à la discipline positive, formée aux outils de la pleine conscience et diplômée en psychologie positive (Anglia Ruskin University, Cambridge). Laure Reynaud est maman de 3 enfants. Enseignante pendant 15 ans en primaire puis 3 ans au lycée, elle a fondé ScholaVie, pour une éducation positive avec Ilona Boniwell, qui propose des programmes, des formations, des outils et des jeux éducatifs pour favoriser un climat positif à l’école et en famille et développer les compétences de la résilience et du bien-être de l’enfant et de l’adolescent. Diplômée de droit et de sciences politiques, elle est titulaire du diplôme de professeurs des écoles et de psychologie positive (Anglia Ruskin University, Cambridge, UK). Elle a suivi de nombreuses formations en tant que parent et enseignant, notamment en discipline positive et pleine conscience.

SOPHIE RABHI – SAMEDI 15H45-16H45

Thème: Educatrice, fondatrice de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis

Sophie Bouquet-Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, a fondé en 1999 une école qui pratique la « Pédagogie de la bienveillance » au coeur d’un éco-village pédagogique en Ardèche. Un cadre idyllique pour une approche résolument tournée vers l’enfant.

TARISAYI DE CUGNAC – SAMEDI 17H30 – 18H30

Thème: L’éducation positive

Je suis formatrice en Discipline Positive certifiée par Dr Jane Nelsen et Lynn Lott, les fondatrices de cette méthode. Je suis Assistante Montessori formée par l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori). Et je suis également Maman d’un petit garçon né en 2011. Grâce à la Discipline Positive et à la pédagogie Montessori, je suis passée de 80% de stress éducatif à 80-90% de véritable joie éducative !

CATHERINE HENRY-PLESSIER – SAMEDI 18H45 – 19H45

Thème: La pédagogie du Savoir-Etre et de l’écocitoyenneté

Docteur en médecine, médecin du travail, psychothérapeute et forte de 25 ans d’expérience en psychologie et intelligence émotionnelle, elle propose aux entreprises et aux particuliers des parcours innovants, synthèse d’outils puissants de développement. . Elle fait les ponts entre les neurosciences, la neurophysiologie, les médecines traditionnelles, les philosophies yogiques, l’énergétique, la psychanalyse, la physique quantique, les sciences védiques et les textes sacrés.

KARINE BRESSAND – DIMANCHE – 09H00- 10H00

Thème: Funny Learning®

Karine Bressand est docteur en Neurosciences de formation. Après 15 ans de recherche elle s’oriente vers l’accompagnement des personnes dans leur développement personnel et professionnel. Elle utilise, entre autres, une pédagogie innovante issue des neurosciences, le Funny Learning® pour mettre l’apprenant et son cerveau au centre des apprentissages et proposer des animations participatives.

ERIC GASPAR – DIMANCHE 10H40 – 11H40

Thème: Neurosup : mon cerveau pour allié

Professeur de mathématiques, Eric Gaspar est en charge de la mise en place du projet « Neurosup : mon cerveau pour allié » qui propose d’apprendre en jouant avec ses neurones, une petite révolution dans le monde de l’éducation ! Son projet consiste à réunir enseignants et élèves autour des dernières avancées en neurosciences pour éclairer les situations quotidiennes que chacun vit à l’école et découvrir des astuces ou conseils afin d’apprendre plus facilement et avec plus de plaisir.

VANESSA TOINET – DIMANCHE 12H00 – 13H00

Thème: La médiation animale

Vanessa Toinet est éducatrice Montessori et mère de trois enfants. Elle a créé l’école Montessori du Morvan à Bard-le-Régulier. Ayant vécu en Irlande, où elle a suivi la formation A.M.I. (Association Montessori Internationale), elle a pu confronter et approfondir les pratiques Montessori françaises et anglo-saxonnes. Son expérience sur le terrain lui a permis de publier, parfois en collaboration plusieurs livres pédagogiques. Grâce à la présence dans la classe de la chienne Bianca, l’école a récemment reçu un prix pour son engagement dans la médiation animale.

ANNE BLANDIN RABILLER – DIMANCHE 14H30 – 15H30

Thème: L’orientation des jeunes

Anne BLANDIN RABILLER est Coach Hypnothérapeute. Projets Innovants et modèles alternatifs – Neurosciences et développement – Co Développement et intelligence collective – Coaching. Elle dirige et développe la franchise solidaire « un après midi pour demain », dédiée à l’orientation des jeunes. Dispositif innovant, tant par ses outils basés sur les neurosciences que sur le modèle économique alternatif, « un après-midi pour demain », offre à tous les jeunes, y compris les plus vulnérables (situation de handicap, difficultés socio-économique, primo-arrivant) l’égalité d’accès à leur juste place demain. L’intelligence collective étant un moteur puissant, elle souhaite partager avec le plus grand nombre de professionnels de l’accompagnement ce challenge inspirant!

JONATHAN LEHMANN – DIMANCHE 15H45 – 16H45

Jonathan Lehmann étudie la science du bonheur, c’est-à-dire l’intersection des sagesses ancestrales, telles que le bouddhisme et les philosophies antiques, et des sciences contemporaines, telles que la neurologie, la psychologie positive et la psychologie cognitive. Ancien avocat d’affaires à Wall Street et Paris, il anime aujourd’hui la communauté « Les Antisèches du Bonheur » sur Facebook (https://www.facebook.com/lesantisechesdubonheur/). Il propose également des méditations guidées sur YouTube (www.youtube.com/jonathanlehmann), et a récemment créé un kit gratuit de méditations guidées destiné aux écoles. Le but de ce kit, qui repose sur de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sur les enfants, est de favoriser la propagation de la méditation à l’école, afin d’améliorer le bien être et les facultés d’apprentissage des élèves. »

RAMÏN FARHANGI – DIMANCHE 17H30 – 18H30

Anciennement consultant en direction générale d’entreprise au BCG, Ramïn renoue à 26 ans avec son rêve depuis toujours, celui d’enseigner. Avide de recherches en innovation pédagogiques, son parcours de prof l’amènera à questionner l’école conventionnelle en profondeur et adopter une pratique éducative méconnue et pourtant d’une efficacité redoutable : ne rien faire ! Offrir à l’enfant un cadre sécure, bienveillant, riche en ressources, où il pourra librement épanouir son potentiel dans les domaines qui l’intéressent. L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ?

ARNAUD RIOU – DIMANCHE 18H45 – 19H45

Que souhaitons-nous vraiment pour nos enfants ? Les élever du mieux qu’on le peut dans notre société. Oui mais comment ? De la bienveillance ! À leur égard et envers nous-mêmes. Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant. Pas de recettes prêtes à l’emploi lors de cette conférence mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu’il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre email (obligatoire)

Conception © Neo-bienêtre  
X