Se connecter

Les bienfaits du sport pour nos enfants




Le sport, nous le savons, est bénéfique tant pour notre physique que pour notre mental, et ce, chez les enfants comme chez les adultes.

 

Dès 6-7 ans, la pratique régulière d’une activité sportive est un moyen sûr de se maintenir en bonne santé et diminue donc le risque de souffrir d’une maladie du cœur, de diabète, d’obésité et de certains types de cancers à l’âge adulte.  De nombreux aspects peuvent être pris en compte en ce qui concerne les bienfaits du sport pour nos enfants :

 

  • Sur le plan physique :

 

Elle aide les enfants à prendre conscience de leur corps et à développer la coordination, la vitesse, l’équilibre ainsi que la souplesse.

Cela permet aussi de se défouler, pour les plus turbulents, avec par exemple les sports de combat/arts martiaux (judo, karaté..) et de canaliser leur énergie tout en leur inculquant des valeurs et la maîtrise de soi.

Certaines activités (escalades, courses….) améliorerait également l’organisation interne des os, ce qui les rendrait plus solides.

 

Mais au delà de l’aspect physique du sport, il apporte aussi énormément :

 

  • Sur le plan psychologique :

 

En effet, au-delà des bienfaits physiques, le sport donne confiance en soi, il permet aux enfants de développer leur autonomie et de renforcer leur esprit d’entraide.

Cela leur permet de s’adapter à un cadre différent que celui de l’école ou de la maison, ils se découvriront de nouvelles capacités , ce qui pourra les aider à prendre confiance en eux par la même occasion .

L’activité sportive peut être présenté comme un jeu, un moyen de s’amuser et de passer du bon temps.

Pour ce qui est du choix du sport, il se fera en fonction de la personnalité de l’enfant.

Les sports collectif pourront par exemple l’aider à vaincre sa timidité. Il y aura donc aussi des retombées positives :

 

  • Sur le plan social :

 

Le sport pratiqué dans un club permet de développer des relations hors du contexte scolaire, cela permettra de faire différentes rencontres et d’élargir le cercle école/famille !

 

 

Source: www.parents.fr     www.bienetre-et-sante.fr

0 responses on "Les bienfaits du sport pour nos enfants"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X